Perso j'en veux un peu a SoE...
Pour les autre jeux j'en sais trop rien, mais je sais que pour EQ2 SoE a mis un point d'honneur a le bousiller a petit feu. Je m'explique:
J'ai découvert EQ2 chez un ami a moi, on était un groupe de très bon pote qui venai d'éclater (géographiquement) et ce jeu nous a permis de rester en contact et de continuer nos délires communs.
Un jeu merveilleux, magnifique, une prouesse de technologie tant sur le game-play que sur le graphisme, des musique envoutante, bref je n'avais jamais eu l'occasion de jouer a un jeu aussi énorme!
Après l'acquisition d'une deuxième boite de jeu (la première la clef avait été utilisé donc j'ai encore du attendre 3 semaine qu'il soit livré de nouveau lol) et passer les quelque heure de téléchargement.... Je rentrait pour la première foi dans ce monde merveilleux.
La chose dont je me souvient surtout, c'est le décort de la première ile du refuge,la découverte de se pricipe de jeu (les mmo), je me souvient aussi de la musique d'antonica, du phare et des gnoll après ce pont que j'ai pas osé traverser tout de suite lol. Il y a eue la fondation de la première guilde où je suis rentré avec mes amis irl (Les Lames de Queynos) puis les longues heure de jeu pour comprendre le jeu, le connaitre sur le bout des doigts.
Sans parler de toute ses petite chose qui rendai EQ2 unique: les shard quand tu mourrai avec le file d'ariane pour le retrouver, la dette d'expérience solo et de groupe ou tu pouvais aller jusqu'a 150% lol. L'artisanat, qui malgré des lacune de traduction était vraiment des classe de jeu a part entière avec les complexité. Les évent que proposaient le GM (hé oui il y en avait à l'époque mdr) avec les quetes spéciales proposées, leur RP de zone en zone, les cadeaux qu'il offrait (les bon COOKIES^^). La découverte du raid! Ca aussi c'était quelque chose! J'ai enfin compris la signification du mot "épique" quand j'ai vu pour la première foi 24 personne run en direction d'un champ de bataille (le chaudron - nectu), les mob tombé, le tank envouté qui décime ces potes, etc...
Mais toute bonne chose ont une fin.
Dans la première team de Dev d'EQ2, ils n'étaient pas tout a fais d'accord avec la politique de pognon naissante sur ce jeu que SoE essayais d'instoré. Vite terminer, les zone, vite faire du contenu, vite faire du tape a l'oeil pour que ca attire le plus de monde possible, quitte a sacrifié à la qualité du jeu. Faire disparaitre petit a petit tout ces petites merveille qui fesait sont éclat pour que la future génération boutonneuse de gameurs soit heureuse sur les forum et arrête de "oui-ouinner" (du verbe faire du ouin-ouin) pour rien car :
"p't1 2 mer2! Xp c tro dur! an+ fèr dé kete c tro relou...surtou kan mwa é mé pote on doigt récup no charde dan 1 zone trooo dure com brhumeu feu (dsl jeu c po komen sa s'écri extlpstmdr!!!)"
Les première team de Dev ayant été gentiment foutu loin (il sont parti sur vanguard) les team suivante écoutai beaucoup plus les tout puissant, puis sont devenu leur golem de chair... Les Super-Dev!!
De là ont commencer une longue route de nerf a tour de bras....
Les grosses merdes...Euh Maj de l'histoire d'EQ2:Lors du passage a DoF il ont gentiment commencer par nerfer grassement 3 classe de craft, dont une qui ne servait plus a rien à l'époque (on retrouve encore aujourd'hui des masse d'os dans les profondeur de l'harbor des déchus ou dans le ravin de brume-feu, ayant appartenu a des alchimiste s'étant immolé en groupe ou offert en sacrifice au grand dieu des développeur pour plus de clémence à leur encontre)
Mais vous pouvez demander aussi au mage par exemple, messieurs dame, ce qu'il ont pensé de leur premier gros nerf...
Au contraire aucune grosse augmentations, compensations, ni même un sentiment d'égalité entre classe n'a été instauré.
Juste du nerf pour du nerf, qui a plus ou moins touche une petite dizaine de classe (c'est vrai qu'il y en a 24 + 9 de craft mai bon quand même lol)
Car toute personne évoluant dans EQ2 sait
qu'il ne faut jamais rien demander a un DEV. Les rodeur trouvais que leur ataque avais un point faible? Pas de problème, Super-Dev à réglé le problème, maintenant elle n'a plus un point faible, la classe complète
est un point faible, voila l'une des
égalité d'SoE mdr.
Sortie de KoS (petite liste NON détaillée, juste quelque point seulement)
La première génération de Kevin faisant un peu trop de oui-ouinage, les Super-Dev se sont sérieusement pencher sur leurs problèmes existentiels:
-Kevin:Le craft permettait de créer de bon objet, alors qu'en instance il étaient pas assez bon (plus dur de taper du mob que de monté 50 level de craft à l'époque??)
-SupDev: Pas de souci, je vais rendre les classe de craft moins puissante et leur donner des recette débile si je peux!
Résultat:
-le légendary devient du a garder pendant un moment, avant de passer par la suite en "créer par un maitre artisan"
-les bijoutier se tape des recette genre +200 en maladie, +50 en vie, +60 en mana en stat et juste ca, avec des recette rare....
-certaines recettes sont enlevées,
les premières d'une longue lignée malheureusement...-les rares ne sont plus "rare"
-l'économie du serveur part totalement en vrille pendant 3 semaine (le temps qu'ils s'en rendent comptent chez SoE et qu'ils agissent)
-certaine classe ont été surbourrinée (genre berserk, nécro) et d'autre encore nerfés (pauvre mago, templar et autre...)
Cette sortie et le revamp qui l'a suivi a marqué pour la seconde foi le destin d'EQ2, la plupart des gens qui voulais partir a cause des bétise de DoF se sont barré, parmis les indifférente il y en aussi qui se sont barré, et d'autre qui sont désormais sur le point pour peu que SoE fasse (encore?) une connerie avec leur perso.
Chose qui devait arriver arriva:
après avoir enlevé la plupart des chose qu'EQ2 avait de spécial (voir description au début ex: Sans shard, la dette de groupe et les gros malus? Cool attend j'ai la flemme de marcher, je vais crever et choisir le rez a l'autre bout d'antonica pour pas marcher!!)
Bref pour continuer dans leur lignée, les gens trouvaient que le craft était trop dur (première vrai grosse vague de KEVIN puisque les vieux joueur ne les tenais plus en laisse et que SoE leur a ouvert les portes pour le profit)
-Super-Dev est là!! Aller hop dichparu la chouri! plus de recette primaire, intermédiaire et finalle! Je suis aller vous chercher quelque chose dont vous me direz des nouvelles les enfant, sur un autre jeu (son pire énemi à l'époque)
et maintenant vous n'aurez qu'a récolter 10 racine et 1bois pour créer l'armure parfaite et XP à gogo!! Merci qui?
Ce fut la fin (du déclin?) d'une grande époque où EQ2 était THE jeu en vogue des connaisseurs de mmo, des gens qui aimaient jouer avec un bon esprit (bon on avait aussi nos exeption: serpentis, pandémonium...) et dans l'enssemble l'esprit c'est dégrader vraiment a cette époque.
SoE en a fait un jeu à grand public, un jeu de profit, ou chaque joueur n'était plus qu'un numéro de carte bleu (wow bis-repetita) et l'évolution (naturelle dirais-je) vers un F2P ne m'étonne pas a vrai dire.
Je suis un de ses joueur accro a EQ2, à la nostalgie de la petite musique de craft entendu pendant des semaine au fonc de la cave du bois des saules, la nostalgie de ces centaine de jour de jeu (voir un bon gros millier), des ses heure passée en compagnie de connaissance, de pote, et d'amis. D'heure de galère intense, de recherche, de farming, de camping, de ct, de déception aussi, trahisions d'autre joueur de ta propre guilde, de jour d'emmerdement mais d'autre jour de pure délire et déconnade. Un univers entier, une bonne parcelle complète de la vie de millier de personne dont votre humble serviteur fait aussi partit.
Meme si ce jeu est devenu pourri, à chier, à vomir même...Ca reste EQ2, et quand on est accro a quelque chose, même si ça te décoit, tu apprend a pardonner (bon pardonner ok, continuer a croire au conte de fée nan
)
Et meme si tu pars, tu garde toujour au fond de toi une part d'Ethinn (bien sur pas vous, juste moi, nan vous ce sera une part de votre perso préféré hein?) bon aller j'vais vite chialler un coup, me pendre et je revien vite!!!